Où trouver un avocat gratuit?

L’activité de conseil d’un avocat ou de représentation de l’avocat en cas de besoin est une activité payante, celle ci n’est dans ces cas gratuite. Le professionnel normalement perçoit des honoraires relatif  à son travail. Cependant, et heureusement pour nous certaines institutions proposent des permanences d’avocat gratuites afin de renseigner les usagers sans frais dans un premier temps.

Les personnes qui ont besoin de conseils d’avocat peuvent en trouver gratuitement en connaissant les bonnes adresses et astuces que nous partageons sur ce site.

Consultez un avocat professionnel gratuitement dans un cabinet

Lors de votre visite dans un cabinet d’avocats, bien souvent la première visite qui vous permettra d’expliquer votre problème est gratuite, ou offerte gracieusement, attention, ceci n’est pas une obligation, et laisser à l’appréciation de l’avocat que vous consulterai, renseignez vous avant.

Il est aussi possible de joindre des avocats gratuitement en se rendant à certains endroits organisant des consultations gratuites d’avocat, ne pas confondre avec certains cabinets d’avocats : rendez-vous au :

  • Palais de Justice de Paris ou de votre ville par exemple,
  • dans les points d’accès au droit
  • tribunaux d’instance
  • les mairies d’arrondissement
  • centres départementaux d’accès au droit (CDAD)

pour jouir gratuitement des prestations d’un avocat ou d’un homme de lois  (sous certaines conditions) toujours se renseigner avant. Des consultations gratuites d’avocats y sont dispensées. Il en existe un peu partout sur le territoire. Appelez toujours avant.

Les conseils locaux de l’ordre des avocats proche de chez vous, les barreaux de justice, peuvent aussi vous renseigner sur d’autres lieux de consultations d’avocats gratuits.

Contrat d’assurance et protection juridique gratuite

Vous avez surement une assurance pour votre logement, éditionné d’une protection juridique gratuite. Certains contrats d’assurance prévoient une protection juridique automatiquement incluse, c’est le moment d’en profiter. Outre la garantie « défense-recours » ou bien protection juridique , la souscription d’un contrat d’assurance peut prévoir les conseils gratuits d’un avocat bien souvent par téléphone ! Retrouvez les informations dans le détail des garanties de ses contrats d’assurance.

Consultation gratuite d’un avocat de votre domicile

Admettons que vous aillez un petit problème ou simplement besoin d’une information rapide, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone, et joindre la maison de l’avocat la plus proche de chez vous. Un premier contact téléphonique vous apportera des aides précieuses, ou au minimum une indication qui pourra répondre à votre question. Les avocats sont des femmes et hommes très souvent abordables, généreux en conseils, et toujours à l’écoute. Il n’y a pas que les prestations dans des cabinets d’avocats qui peuvent être gratuites. Il existe en effet des services à distance qui offrent aux clients des prestations gratuites. Certaines associations d’aide aux consommateurs proposent ce service.

Optez pour les services d’avocat gratuits en ligne

Ceux qui ont une connexion peuvent utiliser un site d’aide ou forum pour poser des questions à des professionnels en droit. Des juristes, des avocats, des conseillers juridiques ou encore des étudiants en droit répondent souvent de manière précise à vos interrogations. Il suffit de poser vos questions par email ou de les rédiger sur un forum juridique pour que des professionnels vous répondent rapidement et gratuitement ! Attention néanmoins à la qualité de ces réponses, celles ci même si elle elles sont souvent de qualité, sont toujours à vérifier, ou recouper avec d’autres sources. La gratuité n’apporte par toujours la certitude !

Les prestations d’avocat par téléphone

Le téléphone peut aussi être utilisé pour joindre un avocat mais bien souvent ce service n’est pas gratuit. Une permanence est aussi disponible pour ceux qui ont besoin des conseils d’un avocat en urgence, dans ce cas là la gratuité de la consultation disparait. Certains cabinets disposent d’un numéro facturé à partir 0,15€/min ou au coût de la communication fixe, mais toujours rapide et avantageux si l’on désire une réponse immédiate. Attention la consultation téléphonique avec l’avocat n’est ainsi pas gratuite mais immédiate.

Les avantages de profiter des services d’avocats gratuits

« Grâce aux différentes solutions pour joindre gratuitement des avocats, vous pouvez les combiner pour optimiser le traitement de vos affaires ».

Rien ne vous interdit de contenter un seul avocat pour faciliter vos dossiers juridiques. Il est en effet possible de consulter un avocat pour s’occuper de votre dossier et pour profiter de ses services par correspondance pour poser des questions concernant des précisions sur les procédures juridiques.

2 thoughts on “Où trouver un avocat gratuit?

  1. 10 décembre 2013 at 10 h 05 min

    bonjour je suis interese pour une avocat pou me aider .
    Je veux une randes vous . avec quelque avocat.
    Pour faire une demande de cohabitant ilegal.
    Merci Je attendra votre reponses
    Boon journée

  2. aitouchene lahcen
    3 février 2014 at 22 h 10 min

    chers maitres.
    je suis fils d’un ancien militaire francais je suismarocain handicapé (majeur) et je réside au maroc.je suis sans travail .l’ai toujours vecu avec mon pére.apres sa mort j’ai demandé la reversion de sa retraite.le ministere de la diffense m’a donné espoir on me demandant de constituer tout un dossier.apres on m’a fait subir une contre visite qui reconnu que je suis infirme(infirmeté permanente et incurable).et puis une de leur commission avait décidé que je n’avais droit a rien car d’apres ectte commission je peux travailler.et que si je ne suis satisfait je devrais m’adresser a un tribunal administratif.sans rien dire.( il connaissent mon dossier et tout sur moi) et c’est bien ce que j’ai fais.mais leur premiere replique au tribunal est ma requette est irrecevable car je n’ai pas de domicile en france..le ministére de la diffence m’a menti et il ne m’a pas dictée tous mes droitset le tribunal a fait de meme ma requette est irrecevable.aujourd’hui devant le conseil d’etat je n’ai pas d’avocat.et les services du conseil ont rejetté ma demande d’aide juridictionnelle et si je n’ai pas d’avocats mon recours sera rejetté.svp. y’a t’il quelqu’un qui pourra m’aider a trouver une solution.toutes les portes se referment.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *