Bientôt retraité ? Tout ce que vous devez faire.

Vous allez bientôt atteindre l’âge de la retraite, vous devez savoir quelles sont les différentes étapes à suivre administrativement pour bien vous préparer. Il existe différentes situations de départ à la retraite possible en France.

Les différentes conditions de départ à la retraite

En France, les départs à la retraite sont conditionnés par son âge, et aussi en fonction de la situation professionnelle de départ (salarié au privé, fonctionnaire dans la fonction publique).

Il est ainsi possible de faire un départ anticipé, mais uniquement dans les cas suivants :

  • Vous avez fait une longue carrière dans votre travail en tant que salarié ou en tant que fonctionnaire (vous avez par exemple commencé à travailler pendant que vous étiez jeune),
  • Dans le cas où vous avez eu un accident qui vous a rendue en situation d’incapacité permanente d’au moins 80% (cette situation équivaut pour les deux cas de travail aussi bien au privé que dans le public).

Si vous êtes un fonctionnaire, vous pouvez partir en retraite anticipée dans le cas où votre enfant a été atteint d’une invalidité d’au moins 80% ou que vous-même ou votre conjoint êtes atteint d’une infirmité ou une maladie vous empêchant de travailler dans n’importe quel domaine.

Les pensions de retraite à toucher

Vous devez vérifier votre éligibilité à la pension de retraite soit en tant que salarié ou fonctionnaire. De base, vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein si vous êtes inscrit au régime général d’assurance vieillesse.

Il existe aussi une possibilité d’obtenir une retraite complémentaire si vous avez souscrit auprès d’une assurance ou d’un établissement spécialisé.

Attention, cette page a été mise à jour le 22-11-2013.

Vous pouvez estimer le montant de votre droit à la pension en demandant directement auprès de votre caisse de retraite par un simple courrier ou directement sur son site Internet. La pension de retraite est calculée sur la base du nombre d’années de cotisation que vous avez effectué, mais aussi en fonction de votre service militaire. En cas d’erreur dans le montant estimé de votre pension de retraite, vous pouvez faire rectifier pour prendre en compte les oublis.

Comment faire ma demande de retraite ?

Il est conseillé de faire sa demande de retraite quelques mois avant la date de départ effective ou la cessation définitive de son activité professionnelle. En général, vous devez le faire 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Pour ce faire, vous pouvez le faire en ligne sur le site Internet de la caisse de retraite, ou en envoyant directement la demande par un formulaire dédié que vous devez expédier par courrier et ce, que vous souhaitez un simple salarié ou un agent non titulaire de la fonction publique.

Pour les fonctionnaires d’État, le délai de demande de mise en retraite est de 6 mois et la procédure est plus simple, car vous n’avez qu’à vous adresser auprès de la direction des ressources humaines de votre administration. C’est à l’État de constituer votre dossier de demande de retraite qu’il s’agisse d’une simple retraite de base ou d’une complémentaire.