CNIL : comment protéger vos données personnelles sur Facebook ?

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a mis en ligne un espace d’information dédiée aux questions que vous pouvez vous poser, en tant qu’utilisateur du réseau social Facebook.

Quel genre de problèmes pourrait-on rencontrer en utilisant le réseau social Facebook ?

Environ 18 millions d’utilisateurs utilisent le réseau social Facebook tous les jours. Or, il arrive très souvent que les internautes subissent certaines déconvenues, à l’occasion de l’utilisation de ce réseau social. Il s’agit par exemple de piratage de compte, de la diffusion de photos que l’utilisateur aurait préféré garder pour lui… Tous ces problèmes pourraient mettre en cause la protection de la vie privée des utilisateurs de Facebook.

A quoi sert l’espace d’informations dédié à Facebook ?

Dans le but d’éviter ce genre de problème, et notamment pour aider les utilisateurs touchés par l’atteinte à la vie privée, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a mis en ligne un espace d’information dédié à Facebook, sur sa page officielle. Si vous êtes concerné par le problème, vous pouvez cliquer sur différentes rubriques : «  un compte Facebook a été créé à mon nom et prénom, en vue de nuire à ma réputation » ou encore « comment contrôler les photos sur lesquelles j’ai été tagué »… afin de connaître les démarches à suivre en cas d’atteinte à ses droits sur Facebook.

Il faut tenir compte de la mise à jour de cette page, le 02-04-2014.

Quelques conseils plus généraux sont également dispensés sur le site de la CNIL, comme par exemples :

  • Signaler auprès de Facebook toute atteinte à la vie privée, avec des copies d’écran à l’appui,
  • Adresser, en cas de réponse incomplète, insatisfaisante, voire d’absence de réponse, une plainte à la CNIL,
  • Adresser une plainte aux services de police, en cas de cyber-harcèlement…