Comment faire pour être un fonctionnaire européen ?

Pour devenir un fonctionnaire européen vous devez réussir un concours qui nécessite de remplir un certain nombre de conditions. Notez que l’organisation des concours est sous la direction de l’Office européen de sélection du personnel ou EPSO. Travailler pour l’un des organes ou l’une des institutions de l’Union Européenne suit une procédure de sélection rigoureuse.

Quelles sont les conditions d’inscription au concours de l’Union Européenne ?

Pour pouvoir passer au concours de sélection de fonctionnaires de l’Union Européenne, vous devez respecter les quelques conditions suivantes :

  • Etre citoyen d’un des pays l’Union Européenne,
  • Jour de ses droits civiques,
  • Etre en position régulière vis-à-vis des obligations militaires,
  • Maîtriser 2 langues officielles de l’Union Européenne (parfois 3 pour les filières linguistiques).

Qui sont les cibles de ces concours pour être fonctionnaire au sein de l’Union Européenne ?

Le concours pour les fonctionnaires est ciblé pour les catégories de travailleurs suivants : administrateur, chercheur, traducteur ou assistant. En fonction du niveau et des grades requis, chaque concours est différent pour le niveau d’études demandé et les compétences requises.

Comment se déroule le processus de sélection des candidats au poste de fonctionnaire de l’Union Européenne ?

La démarche de sélection des candidats à un poste de fonctionnaire de l’Union Européenne se déroule par la parution d’un avis de concours et de candidature. Ces concours sont planifiés dans un calendrier prévisionnel permettant aux futurs candidats de préparer des mois à l’avance au concours pour devenir fonctionnaire de l’Union Européenne. Une fois la date du concours arrivée, les avis de concours sont ensuite publiés au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE). Ces avis de concours renseignent les conditions à remplir pour être admis à concourir ainsi que le nombre de postes à pourvoir.

Tous les candidats peuvent déposer son dossier de candidature directement sur le site de l’Office Européen de Sélection du Personnel de l’Union Européenne.

Le processus de sélection commence par des tests d’admission informatisés qui sont organisés dans les pays membres de l’Union Européenne.

Les évaluations se déroulent ensuite à Bruxelles sur la base des compétences générales du candidat, à savoir les capacités de raisonnement verbal, numérique et abstrait et les capacités de jugement du candidat ainsi que les compétences professionnelles et linguistiques de ce dernier.

Ceux qui ont réussi leurs évaluations sont inscrits sur une liste de réserve valable d’un à trois ans, permettant ainsi aux institutions européennes de recruter ultérieurement des futurs collaborateurs.

Les candidats ayant réussi la première phase d’évaluation sont ainsi interviewés pour ensuite être affectés à Bruxelles, Strasbourg ou dans l’une des institutions européennes (Parlement, Conseil, Commission, Cour de Justice, Cour des Comptes) ou un des organes de l’Union Européenne (Comité économique et social, Comité des régions de l’Union Européenne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.