Comment faire si je souhaite travailler dans l’administration ?

Il n’est pas toujours simple de travailler dans l’administration. En effet, il s’agit d’un vaste secteur d’activité qui offre également une grande variété d’emplois, mais qui obéit à des conditions de recrutement très particulières.

Ainsi, il convient de bien se renseigner sur les différentes fonctions publiques et leurs métiers, et de choisir le mode d’accès correspondant à sa situation ou à ses projets d’évolution professionnelle, afin de bien cibler les emplois correspondant à ses choix professionnels.

Quels sont les métiers proposés dans les fonctions publiques ?

Il convient de bien se renseigner sur les trois fonctions publiques, afin de bien comprendre les différents employeurs publics. En effet, la fonction publique en France est composée de trois versants : État, territoriale et hospitalière, les magistrats et militaires étant régis par un statut particulier.

Près de la moitié des salariés des fonctions publiques appartient à la fonction publique de l’État, un tiers à la fonction publique territoriale et un cinquième environ à la fonction publique hospitalière.

Les agents des fonctions publiques sont employés sous des statuts divers, par les services civils et militaires de l’État, par les conseils régionaux, par les conseils généraux, par les communes, par les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, par les hôpitaux publics, par les maisons de retraite et par les autres établissements sociaux et médico-sociaux.

Attention, cette page a été mise à jour le 05-12-2013.

Chaque fonction publique est régie par des dispositions particulières à caractère national. Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers.

Comment accéder aux métiers des fonctions publiques ?

On peut accéder aux métiers des fonctions publiques par différents moyens. La plupart des emplois ne sont accessibles que par le biais de concours, mais quelques-uns ne nécessitent pas de concours. Il s’agit de certains postes de catégorie C, qui sont notamment accessibles par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (Pacte).

Ainsi, vous devez vous renseigner sur les dates et les conditions d’inscription des différents concours, qui vous permettront d’accéder à l’emploi que vous souhaitez exercer, soit dans la fonction publique de l’Etat, soit dans la fonction publique hospitalière, soit dans la fonction publique territoriale.

Les personnes qui souffrent d’un handicap peuvent bénéficier de facilités diverses pour accéder à un emploi dans la fonction publique.

Comment préparer le passage des concours d’accès aux métiers des fonctions publiques ?

Encore une fois, il faut vous informer sur les préparations aux concours auxquels vous envisagez de vous présenter, notamment en consultant le site officiel de la Documentation française, à la rubrique « Préparation aux concours » et le site officiel du Centre national d’enseignement à distance (Cned) à la rubrique Concours de la fonction publique.

Mais avant, n’oubliez pas si vous êtes éligible ou non aux allocations pour la diversité dans la fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.