Comment obtenir un avis ou un conseil juridique ?

Certes, l’assistance d’un avocat n’est pas toujours obligatoire. Mais l’intérêt de recourir à des conseils d’avocat est avéré et souvent décisif, sur l’issue d’un litige.

Des avocats plus accessibles qu’avant

Comment obtenir un avis ou un conseil juridiquePar rapport au passé, les avocats communiquent davantage aujourd’hui. Ils utilisent notamment les réseaux sociaux et fournissent de plus en plus de conseils, gratuitement ! Ils peuvent même faire de la publicité de manière plus affirmée, depuis la publication de la loi Hamon, en mars 2014.

Pourquoi avons-nous besoin d’avocat pour nous conseiller ?

Comment contester des avis de contraventions pour un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Comment faire une donation à un enfant au chômage sans pénaliser ses frères et ses sœurs ? Peut-on divorcer d’un commun accord à moindre coût, en prenant un seul avocat ? Comment être remboursé de l’acompte versé pour l’achat d’un bien non encore livré ? Quelles sont les démarches à suivre pour monter une association à plusieurs ? … Nous avons tellement des questions, qui nécessitent des réponses, que seul un homme de loi, tel un avocat peut nous aider, et nous conseiller. En effet, les domaines de compétence et le champ d’action des avocats sont étendus et réglementés, afin d’assurer à tous la possibilité de défendre ses droits : conseil juridique, courrier simple, courrier d’avocat, acte d’avocat, assignation, défense des intérêts en justice, plaidoirie…

Des services simples et accessibles pour contacter un avocat

Mais beaucoup de justiciables hésitent à consulter un avocat, soit par manque d’argent, soit par crainte de devoir exposer un problème à un inconnu, soit parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer jusqu’au cabinet d’avocat (incompatibilité aux horaires de travail, contraintes familiales…)… Cependant, il existe aujourd’hui différents services gratuits, qui permettent de répondre aux attentes de chacun, et résoudre ces problèmes d’hésitation. Il s’agit de :

  • l’annuaire des avocats, qui permet de choisir un avocat en fonction de son lieu de résidence ;
  • articles d’avocats, permettant d’obtenir des réponses pratiques à des questions de droites ;
  • l’accès à un avocat par téléphone, avec facturation à la minute, vous permettant de gérer votre budget et de ne payer que l’essentiel ;
  • formulaire de demande en ligne de devis d’avocats, en cas de litige complexe ;
  • les FAQ sur les questions les plus souvent posées aux avocats ;
  • les sites de conseils juridiques gratuits, permettant d’avoir des conseils d’avocats gratuitement…

Quelques précautions avant de contacter un avocat

Mais avant de prendre contact avec un avocat, il est conseillé d’abord d’essayer de mieux connaître ses droits, en commençant par s’informer sur un site de référence dans le domaine du Droit, sachant que chaque cas est particulier et que les règles de droit à appliquer peuvent ne pas être les mêmes. Et ce, afin d’optimiser le contact avec l’avocat. Essayez également d’obtenir des avis sur un des forums de discussions juridiques, où des intervenants professionnels et bénévoles en Droit apportent des réponses pratiques gratuites aux anonymes, sans contrepartie que celle de la satisfaction de rendre service. Enfin, rassemblez les éléments et documents susceptibles d’être utiles (contrat, conditions générales de vente, facture, courrier…) avant de contacter l’avocat. Cela optimiserait votre entretien, notamment si cela est payant.

Parfois, une simple formalité ou l’envoi d’un courrier recommandé contenant des mentions particulières suffisent à résoudre un problème juridique. Confier vos intérêts à un avocat vous permet d’être défendu avec ferveur. Et même si vous avez de faibles revenus, vous pouvez toujours bénéficier d’une aide juridictionnelle pour prendre en charge vos frais de justice.