Complément familial pour les familles de trois enfants et plus

Les familles qui ont trois enfants et plus, peuvent bénéficier du complément familial, qui est une aide financière versée mensuellement, sous certaines conditions.

Dans quelles conditions bénéficie-t-on du complément familial ?

L’attribution du complément familial dépend de quelques conditions liées aux enfants à charge et aux ressources du foyer. En effet, l’allocataire doit d’abord avoir au moins trois enfants à sa charge, âgés de plus de trois ans et de moins de 21 ans. Mais l’enfant peut cesser d’être à la charge de ses parents, dès qu’il perçoit une rémunération supérieure à un plafond bien défini, même s’il n’a pas encore vingt ans.

En ce qui concerne les ressources, la référence est l’année 2011, pour le complément versé cette année 2013. Ainsi, le complément familial peut être versé si vos ressources de l’année 2011 n’ont pas dépassé les limites exprimées dans le tableau ci-dessous :

Nombre d’enfants à charge

Plafond de ressources 2011

Couple avec deux revenus

Plafond de ressources 2011

Couple avec un revenu

Plafond de ressources 2011

Parent isolé

3 enfants

44 772 euros

36 599 euros

Important : la mise à jour de cette publication est du 04-12-2013.

44 772 euros

4 enfants

50 872 euros

42 699 euros

50 872 euros

Par enfant supplémentaire

6 100 euros

6 100 euros

6 100 euros

Si vos ressources dépassent largement ces plafonds, vous n’êtes pas éligible pour être allocataire du complément familial. En revanche, si le dépassement du plafond de ressources est faible, une allocation différentielle peut être versée.

Que faut-il faire pour bénéficier du complément familial ?

Rien de plus simple, vous n’avez qu’à déclarer vos ressources chaque année à votre Caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la MSA, si elles n’ont pas été transmises automatiquement par les services fiscaux. Ainsi, aucune démarche à effectuer.

Quel est le montant du complément familial ?

Le montant net du complément familial est actuellement de 167,34 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.