Economie Sociale et Solidaire : nouvel appel à projets pour 2014

Le nouvel appel à projets pour le financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour cette année 2014 a été dévoilé et présenté par le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire Benoit Hamon, et le commissaire général à l’investissement Louis Gallois.

A qui bénéficie l’appel à projets ?

Plus précisément, cet appel à projets est destiné au financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans le domaine des circuits courts, à savoir des systèmes d’échange dont tous les intermédiaires apportent une plus-value, mais également dans le domaine de l’économie circulaire et de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Ainsi, cette action « Financement de l’ESS » bénéficie aux entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, dont des associations, des fondations, des coopératives et des entreprises ayant un agrément solidaire.

Quel est l’objectif de l’appel à projets ?

L’objectif de ce dispositif de financement de l’économie sociale et solidaire (ESS) est de pouvoir renforcer les quasi-fonds propres de 2 000 entreprises du secteur, et de créer ou consolider 60 000 emplois, selon une logique de cofinancement privé-public. Notons que les entreprises lauréates de l’appel à projet pour 2013 se sont vues obtenir un financement conséquent pour le développement de leurs activités.

Attention, cette page a été mise à jour le 25-02-2014.

Comment participer à l’appel à projets 2014 ?

En ce qui concerne les candidatures, elles peuvent être déposées jusqu’au 16 mai 2014. Pour être sélectionnés, les porteurs de projets de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) doivent notamment démontrer la viabilité de leur projet économique, présenter un co-investisseur, ou encore établir un plan d’affaires à cinq ans.

Enfin, rappelons que l’appel à projets est piloté par le Commissariat général à l’investissement, et géré par la Caisse des Dépôts, pour le compte de l’Etat.