Inscription à l’école maternelle

Contrairement à l’école élémentaire, l’école maternelle n’est pas obligatoire pour les enfants, en France. Mais les parents peuvent inscrire leurs enfants dans n’importe quelle école, publique ou privée. Dans le public, l’école maternelle est même gratuite. En effet, la scolarisation de l’enfant dès deux ans se doit d’être favorisée lorsque cela correspond à ses besoins.

Dans quelles conditions un enfant peut-il intégrer l’école maternelle ?

Dès ses trois ans, l’enfant peut être inscrit dans une école maternelle si ses parents le souhaitent. Même à deux ans, l’enfant peut être admis à l’école maternelle dans des conditions adaptées à son âge. L’accueil des enfants de moins de trois ans est assuré en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

L’enfant sera scolarisé en maternelle, jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de six ans, l’âge de scolarité obligatoire. A ce moment, il intègrera une école élémentaire. Dans certaines communes, il n’existe pas d’école maternelle. Dans ce cas, l’enfant peut être inscrit à l’école élémentaire dès l’âge de cinq ans, dans une section enfantine.

En ce qui concerne le lieu de scolarité, les parents doivent s’adresser à leur mairie, s’il s’agit d’une première scolarisation dans une école publique. Dans tous les cas, la mairie est la meilleure adresse pour obtenir des renseignements sur la scolarisation des enfants, que les parents choisissent l’école publique de leur secteur ou d’autres écoles.

Quelles sont les démarches à effectuer pour l’inscription à l’école maternelle ?

Pour inscrire un enfant à l’école maternelle, il faut s’adresser en premier lieu à la mairie de la résidence des parents et responsables de l’enfant. Cette inscription doit avoir au plus tard le mois de juin précédant la rentrée scolaire. En effet, les inscriptions commencent généralement dès le mois de mars, mais dans certaines communes, elles débutent dès le premier trimestre de l’année précédant la rentrée. Il ne faut pas hésiter à se renseigner en mairie pour avoir plus d’informations. Dans la plupart des cas, le dossier d’inscription à la mairie doit contenir les éléments suivants :

  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant, ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • un justificatif récent de domicile,
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge, ou justifiant d’une contre-indication.

D’autres documents pourraient être réclamés notamment pour la cantine et les activités parascolaires…

Une fois l’inscription à la mairie effectuée, les parents reçoivent un certificat d’inscription, qui indique l’école où l’enfant est affecté. Ainsi, les parents doivent se présenter à l’école indiquée pour que l’inscription de l’enfant soit définitive, munis du certificat d’inscription délivré par la mairie, du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant, et d’un document attestant les vaccinations obligatoires subies par l’enfant à son âge.

L’inscription à l’école maternelle publique est entièrement gratuite. En cas de difficultés pour l’inscription, n’hésitez pas à contacter les services de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.