Inscription au collège

Le collège est la suite logique de l’école élémentaire. L’élève est autorisé par le conseil des maîtres d’intégrer le collège en classe de sixième, au collège de son secteur, généralement le plus proche de son domicile. Mais les parents peuvent également demander par dérogation que leur enfant fréquente un collège public différent de celui de son secteur. De plus, ils peuvent inscrire leur enfant dans un collège privé s’ils le souhaitent.

Comment choisir le collège pour son enfant ?

Il appartient aux parents de choisir l’établissement de leur enfant, et de l’y inscrire. Pour cela, il y a les établissements publics et privés. Si les parents décident d’envoyer leurs enfants dans un collège public, cela devrait être le collège de son secteur. Mais ils peuvent également demander une dérogation au directeur académique, pour que leur enfant soit inscrit dans un établissement autre que celui de leur secteur géographique. Cette demande de dérogation est accessible dès le site Internet officiel de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du département de résidence, avec un formulaire généralement appelé « formulaire d’assouplissement à la carte scolaire ». Si l’établissement dans lequel les parents souhaitent inscrire leur enfant dispose de la capacité d’accueil suffisante, leur demande sera étudiée. Mais il faut savoir que les dérogations sont attribuées selon un ordre de priorité bien défini, à savoir :

  • Les élèves handicapés (priorité absolue),
  • Les élèves qui nécessitent une prise en charge médicale importante près du collège demandé,
  • Les élèves boursiers au mérite,
  • Les élèves boursiers sur critères sociaux,
  • Les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier,
  • Les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le collège convoité,
  • Les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche du collège souhaité…

Mais toutes ces conditions et démarches ne concernent pas les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans un établissement privé. En effet, ils doivent directement prendre contact avec le collège privé de leur choix.

Quelles sont les démarches d’inscription au collège ?

Lors de l’inscription au collège, il existe des dossiers à préparer, dont le dossier à remettre à l’enseignant de CM2, et le dossier à remettre au collège.

Le dossier d’inscription en sixième est remis à l’enfant par l’enseignant ou par le directeur de l’école primaire durant son année de CM2, avant les vacances de printemps, pour que les parents puissent le remplir. Ce dossier comporte notamment des renseignements sur le régime de l’enfant (externat, internat, demi-pension), sa première langue étrangère, et les options facultatives. Une fois rempli, ce dossier doit être remis à l’enseignant.

Lorsque la famille reçoit la confirmation par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, elle doit déposer le dossier d’inscription au secrétariat du collège d’affectation de l’enfant. La composition de ce dossier peut varier d’un établissement à l’autre. Mais de manière générale, il comporte les éléments suivants :

  • Formulaire de demande d’inscription,
  • Avis de passage pour l’admission en sixième,
  • Photocopies des bulletins trimestriels de l’année écoulée de l’enfant,
  • Photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • Un ou plusieurs justificatifs de domicile,
  • Photos d’identité de l’enfant…

Une fois le dossier rempli, les parents doivent l’adresser au collège où l’enfant a été affecté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.