Inscription au lycée

Votre enfant vient de décrocher l’avis favorable de passage du conseil de classe de troisième, et il va quitter son collège pour poursuivre sa scolarité au lycée. Normalement, il devrait intégrer le lycée de son secteur, mais il est également possible de l’inscrire dans un établissement privé, ou demander une dérogation pour qu’il puisse intégrer un lycée public autre que celui de son secteur. Dans tous les cas, tout est question de choix et d’organisation.

Comment choisir le lycée de votre enfant ?

En principe, l’enfant est affecté dans le lycée de son secteur, s’il choisir l’enseignement public. Les démarches sont donc simples dans ce cas. Mais si les parents décident de l’intégrer dans un établissement différent de celui de leur secteur, il faut qu’ils procèdent par une demande de dérogation auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale.

La demande de dérogation peut également s’effectuer en ligne, via le site Internet de la Direction du département de résidence, avec le formulaire d’assouplissement à la carte scolaire. L’étude de la demande dépend de la capacité d’accueil de l’établissement convoité. Mais il est important de savoir que le Dasen attribue un ordre de priorité aux dérogations. Ainsi, l’élève handicapé bénéficie d’une priorité absolue. Ensuite, l’élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé, l’élève boursier au mérite, puis sur des critères sociaux, l’élève devant suivre un parcours scolaire particulier, l’élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le lycée souhaité, et enfin l’élève dont le domicile est situé en limite de zone de desserte et proche du lycée souhaité.

Dans le cas où les parents préfèrent que leur enfant aille dans un lycée privé, ils doivent prendre directement contact avec l’établissement de leur choix.

Quels sont les choix d’orientation pour le lycéen ?

A l’issue du collège, l’élève peut intégrer soit un lycée d’enseignement général et technologique, soit un lycée professionnel. Cette orientation dépend du choix des parents, de l’élève et surtout du conseil de classe de troisième. En effet, la décision d’orientation est prise par le conseil de classe de troisième.

Si l’élève poursuit sa scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique, il sera en seconde générale et technologique. Mais s’il intègre un lycée professionnel, il sera soit en seconde professionnelle de bac professionnel en trois ans, soit en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Selon les vœux de l’élève et de sa famille, ainsi que des possibilités d’accueil des lycées du secteur, la décision d’affectation de l’élève en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prononcée par le Dasen.

Quelles sont les démarches d’inscription au lycée ?

Si l’élève et ses parents choisissent le lycée de leur secteur, l’inscription doit s’effectuer auprès du secrétariat du lycée d’accueil dès la prise de connaissance de la décision d’affectation au lycée. Les éléments du dossier d’inscription pourraient varier d’un lycée à un autre, mais de manière générale, le dossier doit comporter :

  • Un formulaire de demande d’inscription,
  • La décision du conseil d’orientation,
  • Le certificat de sortie du chef d’établissement d’origine, indiquant la décision de fin d’année,
  • les bulletins trimestriels de l’année écoulée,
  • un ou plusieurs justificatifs de domicile,
  • des photos d’identité de l’élève.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.