Désormais, la France n’interdit plus la vente de médicaments qui contiennent du cannabis, pour les patients à qui le médecin prescrit ce type de substance à usage thérapeutique.
Contre des pathologies invalidantes et douloureuses
Il existe des pathologies, telles la sclérose en plaques, certaines maladies dégénératives ou un cancer avancé, qui sont particulièrement invalidantes et douloureuses. Puisque la médecine se trouve parfois démunie pour soulager efficacement les patients atteints de ces maladies, la solution est de leur permettre de consommer du cannabis à usage thérapeutique.
Le décret qui retire le cannabis de la liste des stupéfiants
Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le décret n° 2013-473 du 5 juin 2013 permet la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés. Ainsi, ce décret met fin à l’interdiction qui prévalait jusque-là. Par conséquent, ces produits sont donc retirés de la liste des stupéfiants.
En effet, ce texte apporte des changements à l’article R5132-86 du Code de la santé publique, afin de permettre au directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, d’octroyer une autorisation de mise sur le marché, à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés, et autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition ou d’emploi relatives à ces spécialités.
De nombreux autres pays autorisent déjà la commercialisation de cannabis thérapeutique
Il n’est désormais plus interdit en France, de commercialiser de produits contenant du cannabis ou ses dérivés à des fins thérapeutiques. Par cette démarche, la France rejoint les autres pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis ou encore le Canada. Le 8 janvier 2014 par exemple ; l’ANSM a autorisé la mise sur le marché du Sativex, un médicament à base de cannabis, qui est utilisé pour calmer la douleur de certains patients atteints de sclérose en plaques.
Ce médicament se présente sous la forme d’un spray buccal que le patient vaporise sous la langue ou à l’intérieur de la joue. Il est commercialisé par les laboratoires Bayer, et devrait être remboursé en partie par la Sécurité sociale. Sativex est déjà commercialisé dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Grâce à ce médicament, les patients qui connaissent une résistance face aux autres traitements sont rapidement et efficacement soulagés, une avancée majeure dans la lutte contre la douleur.