Explication de la protection juridique

Vous vous êtes déjà senti en situation difficile et conflictuelle, qui nécessite une meilleure connaissance de vos droits et de l’argent pour pouvoir poursuivre quelqu’un en justice ou au contraire pour vous défendre en cas d’intention à un procès ? Eh bien, c’est justement ce que vous évite de vous faire subir la protection juridique.

Définition d’une protection juridique

Explication de la protection juridiqueOn parle de protection juridique ou plutôt d’assurance de protection juridique, dans le cas où vous êtes en difficulté juridique, car cela vous apporte un maximum de soutien et d’assistance comme :

  • Des conseils juridiques pour vous informer sur les textes juridiques dont vous aurez besoin pour résoudre votre conflit,
  • Un appui des juristes spécialisés qui vous aideront à régler vos problèmes juridiques et si possible à l’amiable,
  • Une prise en charge des frais de justice, c’est-à-dire que les honoraires de votre avocat, les coûts de la procédure judiciaire ainsi que les coûts d’expertise seront payés par la protection juridique.

A qui s’adresse la protection juridique ?

N’allez surtout pas croire que la protection juridique n’est utile que pour les autres, car ce n’est pas seulement une question d’argent, mais c’est surtout un besoin pour ceux qui ne connaissent pas vraiment leur droit. C’est vrai que le droit est quelque chose de très compliqué qui nécessite des études parfois longues, or comme le dit très bien le dicton : « nul n’est censé ignoré la loi », alors on dira que la protection juridique s’adresse à tout le monde.

Qu’est-ce que la protection juridique peut couvrir ?

Une assurance protection juridique ne sert pas uniquement pour les cas juridiques très graves, elle peut vous aider pour toutes sortes de problèmes et litiges mineurs comme majeurs. On pourra par exemple vous citer ici des exemples de couverture juridique apportée par la protection juridique :

  • Les litiges liés à l’achat d’un bien ou d’un service, comme par exemple, en cas d’une livraison non respectée, problème de garantie…
  • Des problèmes liés à votre assurance automobile ou votre garagiste,
  • Les litiges liés au voisinage comme les limites de propriété ou les tapages nocturnes,
  • Les éventuelles poursuites judiciaires contre un médecin ou un hôpital,
  • Les litiges sociaux à l’issu d’un licenciement abusif par exemple,
  • Les litiges administratifs, problèmes avec les déclarations fiscales, ou la sécurité sociale (ce qui arrive assez souvent).

Comment faire pour avoir cette protection juridique ?

Ce service est proposé par les compagnies d’assurance spécialisées ou non. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement contacter une société ou un courtier en assurance et demander un contrat de protection juridique. Normalement, cette protection juridique peut déjà être incluse dans tous les contrats de type multirisque.

Cependant, vous devez bien vérifier vos contrats d’assurance, pour ne pas avoir de surprises au moment de leur utilisation, car parfois vous aurez des limites comme des domaines non couverts, un montant plafond pris en charge, ou des limites géographiques.

Ces aspects sont décrits dans votre contrat de protection juridique, alors vous devez bien l’étudier avant toute chose.

La protection juridique et vous ?

Sachez que la France fait partie des pays qui sont les mieux protégés juridiquement, grâce à cette assurance de protection juridique. Presque la moitié des foyers français dispose de cette assurance de protection juridique.

Les sociétés d’assurance proposent de plus en plus ce service de protection juridique à leurs clients, avec une progression de plus en plus importante.

Et vous, disposez-vous de cette protection juridique, ou connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui en possède ? Si non, pensez-vous le faire incessamment pour éviter de ne pas vous trouver dans une situation qui pourrait vous dépasser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *