Le droit du travail

Qu’est-ce que le Droit du Travail ?

Le droit du travail est une branche du droit social. Il s’agit d’une règlementation en matière de relations entre un employé et son employeur.

Quelles sont les branches du droit du travail ?

Qui dit « droit du travail » évoque les aspects liés à la formation, au contrat de travail, aux conflits interpersonnels. C’est avec le droit du travail que les différents aspects normatifs de la sécurité au travail ainsi que les libertés syndicales sont jugés. Le droit du travail permet également de s’assurer d’une certaine équité entre les différents profils de travailleurs (handicapés, minorités ethniques, approche genre…).

Les différentes déclinaisons du droit du travail

Au niveau international, il existe une norme généralement admise en matière de travail, et cette norme est régie puis contrôlée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) par le biais de l’Organisation Internationale du Travail. L’objectif de cette organisation est, depuis 1919, de permettre d’éradiquer les abus et les différents cas de travail ne respectant pas le minimum social à travers le monde (esclavagisme, travail des mineurs…).

Dans les autres pays outre-Atlantique par exemple au Canada, le droit du travail est édicté par les différentes provinces du pays. C’est aux Etats-Unis que les règles des journées de travail de huit heures ont vu le jour et a ainsi été appliqué dans la plupart des autres pays occidentaux.

En Europe, il existe une Charte sociale européenne, qui depuis 1961 est mise en place pour s’assurer que le droit du travail est respecté comme un principe de droit social. C’est à travers les principes du Droit de l’Homme que le travail en Europe a su se faire respecter. Si l’on prend par exemple, l’Allemagne, il existe ainsi des règles précises sur les cas fréquents de gestion du personnel et des salaires.

Le Droit du Travail en France

En France, il existe une institution qui permet de régler les conflits relatifs au travail. Il s’agit du Conseil des Prud’hommes qui est un tribunal permettant de trancher sur des affaires concernant les employeurs et les employés.

Les cas les plus souvent évoqués dans les affaires du droit de travail sont les cas de harcèlement (que ce soit moral ou sexuel), et des discriminations liés à plusieurs aspects, tels que l’origine ethnique, le genre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.