Les règles relatives à l’affichage obligatoire en janvier 2014

Les panneaux et pictogrammes installés en entreprise, relatifs à la signalisation de santé et de sécurité au travail sont ceux mondialement reconnus, en France.

Assurer la sécurité et la santé des travailleurs

Des affichages obligatoires et spécifiques à l’activité de l’entreprise doivent être disposés à plusieurs endroits dans l’entreprise et ses locaux. Et ce, dans le but d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs et dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

Ces affichages assurent une information adaptée, comme par exemples l’emplacement de l’extincteur, l’indication de la direction des escaliers de secours… Parfois, ils contiennent également des consignes à respecter, comme le port d’une tenue particulière, la mise en garde sur l’utilisation d’un appareil, l’enregistrement sur le tableau de présence, ou encore les règles d’évacuation…

L’entreprise doit toujours justifier de l’affichage de certaines informations (panneau tout en 1, consignes générales de sécurité…), et ce, même si le personnel de l’entreprise ne manipule pas de substances dangereuses.

Recevoir rapidement des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique Recevoir rapidement des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique

Les différents textes régissant les affichages obligatoires pour la prévention des risques professionnels

La directive 92/58/CEE adoptée en 1992 établit des prescriptions minimales concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail, telles que la localisation et l’identification des récipients et tuyauteries, des matériels et équipements de lutte contre l’incendie, de certaines voies de circulation, des signaux lumineux et acoustiques, ainsi que l’institution d’une communication verbale et de signaux gestuels adéquats, dans certaines circonstances.

Le 2 août 2013, un arrêté est pris pour application des normes européennes et internationales, et publié tardivement au journal officiel du 18 janvier 2014, modifiant ainsi l’arrêté du 4 novembre 1993, relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail, dans le but d’éviter toute confusion. Cela concerne tous les lieux et secteurs où des questions relatives à la sécurité des travailleurs et des personnes sont susceptibles de se poser.

La référence à la norme NF X 08-003 est remplacée par la référence à la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013, pour les nouveaux panneaux qui seront installés sur les lieux de travail, à compter du 19 janvier 2014.

La norme ISI 7010 est une norme internationale qui prescrit les signaux de sécurité à utiliser, dans le cadre de la prévention des accidents, de la lutte contre l’incendie, de l’information sur les risques d’atteinte à la santé et de l’évacuation d’urgence. La forme et la couleur de chaque signal de sécurité (pictogrammes) sont conformes à l’ISO 3864-1, et la conception des symboles graphiques est conforme à l’ISO 3864-3.

Enfin, les panneaux déjà installés sur les lieux de travail conformément à la norme NF X 08-003 ou à toute autre norme en vigueur dans un autre Etat membre de l’Union européenne justifiant d’une équivalence avec la norme française ou à la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013, demeurent conformes.

Les entreprises sont invitées à vérifier qu’elles sont en conformité avec leurs obligations, au moyen notamment d’un bilan de mise en conformité.

Important : la mise à jour de cette publication est du 26-02-2014