Les tarifs des péages sont revus à la hausse au 1er février 2014

Les tarifs des péages des sociétés d’autoroute sont revus à la hausse, avec une augmentation moyenne de 0,8%, à partir du 1er février 2014.

Une augmentation modérée des tarifs des péages

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a déjà prévenu que les augmentations des tarifs de péages en 2014 seraient historiquement faibles, si on compare avec les hausses intervenues depuis 2003, qui étaient en moyenne, de 1,12%. Sur les grands réseaux, les hausses sont comprises entre 0,35% et 1,23%. En moyenne, les tarifs des péages augmentent donc de 0,8% au 1er février 2014. Cela constitue une dépense supplémentaire que les entreprises et les salariés doivent désormais prendre en compte.

Comment sont fixés les tarifs des péages ?

Les tarifs en vigueur dans les péages autoroutiers sont fixés chaque année, par les sociétés concessionnaires d’autoroutes, en fonction de certains facteurs, dont notamment de la structure du réseau, des charges d’exploitation, et des charges financières de la société.

A quoi servent ces hausses des tarifs des péages autoroutiers ?

Mais le Ministère des Transports tient à rappeler que ces hausses des tarifs des péages serviront principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service. Le communiqué avance d’ailleurs des exemples de travaux, tels les travaux de contournement de l’agglomération de Montpellier et l’élargissement de l’A71 au Nord de Vierzon, les travaux d’élargissement de l’A71 au Nord de Clermont-Ferrand, et la poursuite des travaux sur la nouvelle liaison autoroutière A466 dans l’agglomération lyonnaise…