Les bruits d’activité

En quel cas peut-on parler de bruits d’activités ?

Les bruits d’activité sont des nuisances sonores provoquant des troubles de voisinage. Il s’agit des bruits qui sont issus des activités professionnelles, comme par exemple la production industrielle d’une usine, des bruits issus d’activités de loisir, comme par exemple un cinéma en plein air à proximité d’une résidence, ou encore des manifestations culturelle et sportive organisées à proximité d’une résidence.

Les bruits d’activités peuvent aussi être issus des activités bruyantes et à répétition (chantiers, autoroute, boîte de nuit…).

Quand est-ce qu’on considère que les bruits d’activité sont des troubles pour le voisinage ?

Les bruits d’activité sont réglementés en France. Quand il s’agit par exemple d’activités professionnelles, il existe en effet un certain niveau de nuisance à ne pas dépasser. Si le bruit engendré par la réalisation de l’activité professionnelle dépasse un certain seuil, cette activité peut être considérée comme un problème de voisinage.

Important : la mise à jour de cette publication est du 08-11-2013.

Pour connaître cette mesure de nuisance sonore à ne pas dépasser, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre ville, car chaque quartier de chaque ville peut avoir différents seuils de nuisance sonore à ne pas dépasser. Par exemple, à proximité d’un quartier résidentiel, ou d’un hôpital, les bruits sont moins tolérés que dans d’autres quartiers plus populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.