Que faire si l’on a des bagages perdus ou retardés ?

Lors d’un voyage en avion, il arrive parfois que nos bagages que nous avons mis en soute (à la différence des bagages à main) puissent souvent s’égarer à cause de la logistique dantesque causée par le nombre important de voyageurs. Heureusement que la juridiction a prévu le cas, comme nous découvrirons à travers cet article.

Que faire dans le cas où nos bagages sont retardés ou pire, perdus ?

Les aéroports de France enregistrent un nombre important de voyageurs et de surcroit un nombre de bagages à gérer très volumineux. Les bagages qui sont retrouvés sont réacheminés par les compagnies aériennes et ce qui leur coûte énormément d’argent.

Si au moment de récupérer votre bagage vous voyez que ce dernier n’apparait pas sur le tapis roulant de l’aérogare, vous pouvez le réclamer auprès de la compagnie aérienne, qui se chargera de le tracer et de le renvoyer à votre adresse.

Quelles sont les raisons possibles qui font que vos bagages se sont égarés ?

La raison qui fait que vos bagages n’ont pas pu être embarqués avec vous, c’est que votre enregistrement au moment du départ a été tardif et du coup, vos bagages ont été chargés sur le vol suivant pour ne pas retarder celui en cours.

Important : la mise à jour de cette publication est du 16-10-2013.

Une autre raison plus rare est à cause des contraintes d’exploitation (dépassement de la charge maximale au décollage par exemple).

Les bagages peuvent enfin ne pas être acheminés à bon port à cause d’une erreur d’aiguillage, ce qui est de la responsabilité entière de la compagnie aérienne et de son service logistique.

La perte réelle d’un bagage est un cas qui peut vraiment arriver, mais sachez que vous pouvez vous faire indemniser par votre compagnie aérienne. Le principal c’est d’avoir bien identifié vos bagages au moment de faire vos valises, par une étiquette mentionnant vos coordonnées (noms, prénoms, adresses et téléphone sont les éléments idéaux).

Pour le cas d’un oubli de bagage de votre part, vous n’aurez aucune indemnité, mais vous pourrez le retrouver en contactant au plus vite votre compagnie aérienne.