Quelles sont les formalités à accomplir pour obtenir un passeport biométrique ?

Pour sortir du territoire européen et entrer dans un autre pays, il faut justifier d’un titre d’identité et de voyage particulier : le passeport biométrique, qui pourrait parfois s’accompagner d’une autorisation de séjour, comme aux Etats-Unis. Destiné à renforcer la lutte contre les faux papiers, ce titre d’identité qu’est le passeport peut être demandé ou renouvelé, par un adulte, mais aussi pour un mineur.

La première demande de passeport biométrique

Quelles sont les formalités à accomplir pour obtenir un passeport biométriqueQue ce soit pour une personne majeure ou mineure, la première condition pour demander un passeport français biométrique, c’est la nationalité française, ainsi que la présence du titulaire, lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport. Cette présence n’est cependant pas obligatoire pour un mineur de moins de 12 ans. Ensuite, la demande peut être effectuée, que vous soyez en France (dans les mairies équipées d’une station biométrique), ou à l’étranger (auprès de votre consulat ou ambassade).

En ce qui concerne les pièces à fournir, c’est généralement le formulaire de demande rempli, des timbres fiscaux de 86 à 89 euros pour les personnes majeures et 17 à 45 euros pour les mineurs, deux photos d’identité identiques et conformes aux normes, un justificatif de domicile original et une photocopie, une carte d’identité sécurisée originale et une photocopie (preuve de nationalité).

Pour une personne majeure, la durée de validité d’un passeport biométrique est de dix ans, tandis que c’est cinq ans pour une personne mineure.

Le passeport doit être retiré dans un délai de trois mois, suivant sa mise à disposition, sinon il sera détruit.

Le renouvellement de passeport biométrique

Les mêmes conditions sont requises pour le renouvellement d’un passeport biométrique, qu’il s’agisse de personne majeure ou mineure : nationalité française, et présence lors du dépôt de la demande à partir de douze ans.

Le renouvellement du passeport peut avoir lieu avant ou après sa date de péremption (10 ans pour une personne majeure, et 5 ans pour une personne mineure).

Concernant les pièces à fournir lors de la demande de renouvellement, la liste varie en fonction de l’ancienneté du passeport. De manière générale, on a besoin du formulaire de demande rempli, des timbres fiscaux de 86 à 89 euros pour une personne majeure et 17 à 45 euros pour un mineur, deux photos d’identité identiques conformes aux normes, un justificatif de domicile original et une photocopie, l’ancien passeport original et une photocopie. Pour les personnes mineures, il faut en plus la pièce d’identité du représentant légal.

Comme pour le cas des premiers passeports, les passeports renouvelés sont valables dix ans pour une personne mineure, et cinq ans pour une personne mineure.