Quelles sont les nouveautés sur le nouveau billet de 10 euros ?

Un nouveau billet de 10 euros, plus sécurisé, sera bientôt mis en circulation au cours de l’année 2014, selon la Banque centrale européenne.

En circulation à compter de 23 septembre 2014 en France

La dernière mise en circulation de nouveau billet en euro date de mai 2013. Il s’agissait du nouveau billet de cinq euros. Récemment, la Banque centrale européenne annonce qu’un nouveau billet de dix euros va être mis en circulation après l’été 2014. Plus précisément, le nouveau billet de dix euros sera mis en circulation à partir du 23 septembre 2014 en France, selon un communiqué de la Banque centrale européenne (BCE).

Cette série de billet est baptisée « Europe », et elle comporte des signes de sécurité améliorés, dans l’objectif d’aider les commerçants, et également les particuliers, à mieux repérer les faux billets. En effet, la Banque centrale européenne a été contrainte d’augmenter la sécurité de ces titres de paiements facilement utilisables par les contrefacteurs, face à la multiplication de la mise en circulation de billets falsifiés. La mise en place de cette seconde série de billet est prévue sur plusieurs années, et se déclinera en billets de 5, 10, 20, puis 100, 200, et 500 euros.

Les caractéristiques du nouveau billet de 10 euros

Pour le moment, les entreprises et les commerçants manipulant des espèces, doivent apprendre à reconnaître les dispositifs d’authentification des billets. Dans ce sens, découvrez les nouveautés sur ce nouveau billet de dix euros :

  • La partie gauche avec un filigrane portrait de femme en plus de l’arche actuelle ;
  • A droite du billet, il y a un hologramme portrait, en remplacement de l’hologramme 10 EUR ;
  • Un hologramme 10 émeraude, dont la couleur varie du vert d’eau au vert foncé selon l’inclinaison, remplace le chiffre 10 en bas à gauche ;
  • On retrouve sur chaque largeur du billet une impression en relief par bande.

Notez que les utilisateurs et propriétaires d’automates de traitement et de dispositifs d’authentification des billets, devront commencer à adapter leur équipement en vue du nouveau billet de 10 euros, au plus tard au printemps.