Quels sont les documents nécessaires pour un étranger souhaitant entrer en France ?

La France protège ses frontières pour des fins de contrôle. Ainsi, toute entrée en France nécessite la présentation d’un certain nombre de documents qui dépendent de la durée du séjour. Selon la situation de l’étranger, l’entrée en France peut nécessiter un visa et la fourniture d’un ensemble de documents.

Qui sont les personnes concernées par la fourniture des documents pour l’entrée en France ?

Tous les étrangers disposant d’un passeport valide et qui ne sont pas européens doivent fournir un certain nombre de documents administratifs pour pouvoir entrer en France.

Quels sont les documents exigés aux étrangers ?

Cas pour un court-séjour

Les visites pour un court-séjour (dans le cadre de vacances, de visites familiales, d’un voyage d’affaires), et qui ne dépassent pas les 3 mois ne sont possibles qu’avec la disposition des documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité,
  • Un visa de court-séjour « Schengen », valable pour un séjour de 90 jours au plus.
  • Des justificatifs sur les moyens disponibles (espèces, chèques de voyage, cartes bancaires internationales),
  • Des justificatifs sur les garanties de rapatriement (billet de transport de retour…),
  • Une assurance médicale couvrant les frais d’hospitalisation (à hauteur de 30 000 euros au minimum),
  • Une attestation d’accueil ou un justificatif d’hébergement dans un hôtel ou un établissement d’accueil dans le cadre d’une visite privée ou familiale,

Toute documentation permettant de justifier le motif de votre séjour (pour le cadre d’une visite professionnelle par exemple, une lettre de mission ou une lettre d’invitation, pour le cadre d’une hospitalisation, le dossier médical du patient…).

Cas pour le long séjour

Pour les séjours en France de plus de 3 mois, vous devez disposer :

  • D’un passeport en cours de validité,
  • D’un visa de long séjour. C’est ce visa qui permet de s’installer en France. Son obtention est régie en fonction des documents administratifs que vous aurez fournis. La liste des documents à présenter dépend du motif du séjour (travail, étude, famille de Français, étranger régulièrement installé en France…). Pour connaître la liste des documents qui doivent être fournis pour un long-séjour il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de France de son pays de résidence.

L’une des conditions pour obtenir un visa long-séjour est bien sûr l’intégration dans la société française par des cours de français. Ce minimum requis est surtout pour les personnes qui doivent entrer en France par regroupement familial (époux de Français).

En quel cas les documents ne sont pas indispensables pour entrer en France

Pour les titulaires de titre de séjour ou les mineurs qui disposent d’un document de circulation ou un titre d’identité républicain, ne sont pas obligés de fournir les documents exigés à l’entrée en France ni un visa (court ou long séjour).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *