Sécurité routière : équiper tous les véhicules du système e-call d’ici 2015

Les voitures seront désormais plus intelligentes. En effet, le système e-call est un dispositif d’appel d’urgence qui va alerter automatiquement les services de secours, en cas d’accident.

Un système d’appel d’urgence embarqué

28 000 personnes ont péri en 2012 au sein de l’Union Européenne, à cause d’accidents de la route. Ainsi, les nouveaux modèles de voiture et de véhicules légers de l’Union Européenne devront nécessairement être équipés du système e-call, un système d’appel d’urgence embarqué, d’ici octobre 2015, dans le but de rendre le sauvetage des accidentés de la route plus efficace.

Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un système tout à fait nouveau. En effet, ce dispositif d’appel existe depuis plus de dix ans. Il alerte automatiquement les services de secours les plus proches, en cas d’accident de la route.

Recevoir rapidement des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique Recevoir rapidement des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique

Comment fonctionne le système e-call ?

Les services de secours seront prévenus automatiquement, en cas d’accidents graves de la route, en utilisant le dispositif d’appel d’urgence 112. En outre, ce dispositif indique précisément la localisation exacte du lieu d’accident, l’heure de l’accident, le sens de marche du véhicule, ainsi que le nombre de ceintures de sécurité bouclées au moment de l’accident.

2 500 vies sauvées chaque année

Grâce à la mise en place du système e-call, près de 2 500 vies pourraient être sauvées chaque année, selon les députés du Parlement européen, qui ont voté en première lecture ce projet législatif. En outre, la gravité des blessures pourrait être atténuée dans des dizaines de milliers de cas. Notez que les députés ont également voté un article relatif à la protection des données personnelles, pour éviter que le dispositif ne devienne un mécanisme de surveillance des véhicules.

Combien coûte le dispositif e-call ?

L’installation de ce dispositif e-call devrait coûter environ 100 euros TTC l’unité, ce qui n’est pas cher, pour garantir une meilleure sécurité.

Il faut tenir compte de la mise à jour de cette page, le 02-05-2014