Tout savoir sur le nom

Quelles sont les conditions pour pouvoir changer un nom ?

Tout savoir sur le nomLorsqu’une personne souhaite changer son nom, il est possible de le faire par décret. Une fois cette modification validée, les changements peuvent être apportés directement au niveau de l’officier de l’État civil, ou encore par la réquisition du Procureur de la République du lieu où est née la personne qui va changer de nom.

Pour pouvoir changer de nom, vous devrez absolument proposer un nouveau nom qui n’est pas en contradiction (ayant fait l’objet d’opposition) à un décret de changement de nom, et ce, deux mois après la publication au journal officiel de ce décret de rectification de nom.

Quelques questions-réponses par rapport à l’utilisation du nom

Une fois mariée, une femme doit-elle changer de nom ? Cette question est souvent dans les lèvres des jeunes femmes qui ont une certaine appréhension sur le changement de nom une fois mariée. En France, le nom de jeune fille est toujours maintenu après le mariage, et il est possible de changer en utilisant le nom de son conjoint sans aucune obligation. Maintenant avec le « mariage pour tous », il est donné le choix à tous de garder et d’utiliser le nom de son conjoint(e) que ce soit pour les couples d’hommes ou de femmes de même sexe.

Une fois divorcée, une femme doit-elle garder le nom de son ex-époux ? Le mariage permet d’utiliser le nom de votre époux(se), et donc à fortiori, une fois divorcé, le droit d’usage de ce nom de conjoint est bien sûr perdu. Vous pouvez toutefois conserver ce nom et en faire usage, à la condition que vous ayez obtenu un accord préalable de votre ex-époux(se). Un juge pourrait aussi accorder cette autorisation d’utiliser le nom de votre ex-époux(s) selon que ce soit justifié ou non.

Principe d’un pseudonyme

Un pseudonyme est un nom d’emprunt qui peut être utilisé librement par quelqu’un pour cacher son identité réelle au public. Il est souvent utilisé par les artistes et les écrivains.

En France, le pseudonyme n’est pas réglementé et il est possible de changer librement son pseudonyme et en utiliser plusieurs en même temps. A noter que les personnes exerçant des activités médicales n’ont pas le droit d’utiliser de pseudonyme, c’est-à-dire les médecins, les dentistes, les sages-femmes, les infirmiers.

En tant qu’artiste, vous pouvez déposer votre pseudonyme pour le protéger industriellement, car un pseudonyme est aussi en quelque sorte une marque de fabrique que vous pouvez faire valoir.

Un exemple classique, l’auteur de bande dessiné Tintin utilise comme pseudonyme Hergé pour se faire connaître.

Un avis sur “Tout savoir sur le nom

  1. faux
    11 mars 2014 at 9 h 27 min

    mon beau pere ma reconnus par le mariage avec ma mere il on divorcé car il m as fait du mal elle ma mere recommence a portée son nom de jeune fille et mon toujours le nom de mon bouro serait t il possible de reprendre mon nom de naissance avant son mariage vu qu elle et divorcée qu elle démarche suivre s il vous plais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.