Tout savoir sur les avocats

Qu’est-ce qu’un avocat en droit ?

Le métier d’avocat est du domaine du droit et est considéré comme une profession libérale. Un avocat a pour rôle de conseiller ses clients, de certifier les différents actes à caractère juridique, de représenter une partie en justice, et d’assister les personnes dites en situation de faiblesse.

Quels sont les rôles des avocats ?

AvocatNous allons maintenant vous parler plus en détail des différents rôles que peut avoir un avocat, à commencer par celui de conseil. Les avocats ont le droit de conseiller juridiquement les personnes qui veulent engager un procès, ou d’aider ces personnes à résoudre leur problème d’ordre juridique à l’amiable.

Les signatures des avocats ont également un pouvoir certificateur. Ainsi le rôle d’un avocat serait aussi de pouvoir contresigner tout acte sous seing privé (signature privée des parties) de manière à donner une valeur juridique aux documents.

Un autre rôle très important des avocats consiste à représenter des personnes devant les tribunaux ou des situations juridiques. Cette représentation permet entre autres de :

  • Postuler au nom d’une personne, en remplissant les formalités du procès,
  • Et surtout plaider au nom d’un client, ce qui signifie prendre la parole et exposer la position juridique (coupable ou non coupable) devant un tribunal.
  • Un dernier rôle des avocats consiste à assister les personnes qui sont en situation de faiblesse de manière à équilibrer les situations entre les deux parties adverses. En gros, les avocats auront ainsi le droit de s’entretenir aux personnes qui sont placées en garde à vue dans le but d’essayer de les sortir de leur situation ou d’alléger leur future peine. Les avocats pourront également accéder au dossier d’instruction, pour analyser et essayer de trouver un élément qui permettra de faire gagner un procès. L’avocat peut aussi demander à ce que des investigations supplémentaires soient effectuées pour accélérer et « blanchir » son client.

En quel cas l’assistance par un avocat est-elle obligatoire ?

Il existe effectivement des situations juridiques où le fait de se faire assister par un avocat devient obligatoire. C’est le cas des procès qui sont portés devant les tribunaux de grande instance, les tribunaux pour enfants, (ainsi que la Cour d’assises et les cours d’appel et de cassation éventuelles).

Quel avocat choisir ?

En général, un avocat peut être choisi librement choisi par la personne qui souhaite se faire représenter. Dans certains cas, l’avocat doit être inscrit au Barreau du tribunal de l’affaire ce qui limite le choix de l’avocat. Dans le cas des affaires pénales, la nomination d’un avocat peut se faire par le juge, dans le cas où la personne n’en connait personne. L’expression juridique correcte pour désigner ce genre de cas est un avocat commis d’office.

Combien coûte un avocat ?

Faire appel à un avocat coûte de l’argent, et en plus cette rémunération est régie par la loi notamment dans le cas où la présence de l’avocat est obligatoire (divorce, crime). Les avocats peuvent aussi se faire rémunérer librement et ce qui constitue leurs honoraires. Généralement, c’est avec leurs clients que les avocats fixent d’un commun accord (après négociation) le montant des honoraires qu’ils recevront. Pour calculer cet honoraire, les avocats peuvent fixer soit au temps passé, soit au forfait leurs prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *