Définition de défendeur

Dans un procès, on a souvent deux parties bien distinctes, un demandeur (que nous avons déjà défini) et un défendeur. C’est ce dernier terme que nous allons vous expliquer à travers ce petit article juridique suivant.

Définition du mot défendeur

DéfendeurUn défendeur (ou une partie défenderesse également) désigne une personne (qu’elle soit physique ou morale) qui est la partie adverse dans un procès. En clair, un défendeur, comme son nom l’indique, doit se défendre du demandeur qui est l’initiateur du procès, ou qui se sent la victime.

Quand il s’agit du droit pénal, il faut faire attention à ne pas confondre « défendeur » avec « défenseur » qui est l’avocat du prévenu (la personne qui est suspectée).

Pour résumer, en droit de manière générale, le mot défendeur est l’une des deux parties d’un procès. Vous pourrez avoir plus de précisions sur le terme « partie » dans un autre article prévu à cet effet.

Exemples de défendeurs dans des cas juridiques courants

Nous allons vous présenter à travers d’un tableau différents cas juridiques et vous présenter à chaque fois qui est le défendeur pour que vous puissiez mieux comprendre le terme.

Cas ou situation juridique Présentation de partie défenderesse
Une femme demande le divorce à son mari. Le mari est ici considéré comme le défendeur.
Un passant attaque en justice un conducteur d’une voiture qui lui est rentré dedans sans faire exprès. Le conducteur est ici le défendeur.
Un employé porte plainte après être licencié abusivement par son employeur. L’employeur est ici le défendeur.
Dans une affaire pénale, on a un prévenu (qui est la personne suspectée d’avoir commis l’infraction) et la victime. Le prévenu est le défendeur.