Le site officiel de l’emploi entre particuliers

Désormais, le premier portail Internet de référence de l’emploi entre particuliers en France est en ligne depuis le 5 décembre 2013.

Net-particulier.fr

Le Ministère des affaires sociales et de la santé, Pôle emploi et l’Urssaf, ainsi que d’autres acteurs de ce secteur (Cnaf, Cnav, Centre national Cesu, Fepem, Centre national Pajemploi, groupe Ircem), en lien avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, ont décidé de s’associer pour structurer l’information, en créant un portail unique et fédérateur baptisé net-particulier.fr : le portail officiel de l’emploi entre les particuliers, un secteur qui concerne plus de cinq millions de personnes en France.

A qui s’adresse ce site ?

Ce site s’adresse directement aux particuliers employeurs et à leurs salariés. Dorénavant, tous les salariés et les employeurs qui souhaitent travailler ou embaucher dans le secteur de l’emploi à domicile, ou ceux qui sont à la recherche d’informations sur le choix d’un mode de garde, d’une assistance pour une personne fragile ou âgée, et les services de la vie quotidienne, peuvent se rendre sur ce portail officiel de l’emploi entre particuliers.

Des parcours adaptés aux besoins de tous

Net-particulier.fr est divisé en deux grandes parties, selon le profil du visiteur : employeur ou salarié. Chaque grande partie est aussi organisée, en fonction des besoins des visiteurs (garder ou s’occuper d’enfants, demander ou assurer un service de la vie quotidienne, assistance à une personne fragile ou âgée…).

Il faut tenir compte de la mise à jour de cette page, le 30-01-2014.

En effet, ce portail vise à fournir des contenus accessibles s’articulant autour des cinq grandes étapes de la relation particulier employeur et salarié :

  • s’informer,
  • devenir employeur ou salarié,
  • rémunérer et déclarer,
  • gérer la relation,
  • se séparer.

Ainsi, vous pouvez par exemple, disposer sur net-particulier.fr de toutes les informations relatives à la signature d’un contrat de travail, ou encore à la réalisation d’une période d’essai, si vous êtes salarié à domicile… En effet, le site vous apporte des conseils illustrés d’exemples concrets, selon votre besoin et à chaque étape-clé de la relation de travail.