Les étapes primordiales d’un déménagement

L’idée de déménager nous effraie parfois, et nous empêche de passer à l’acte. Pourtant, il s’agit juste d’une question d’organisation. En effet, le déménagement ne s’effectue pas au hasard, il existe des étapes indispensables à respecter. Découvrez davantage les démarches à suivre pour vous aider à déménager sans trop de stress, et pour vous aider également à vous adapter facilement au changement.

Quelles sont les tâches les plus urgentes avant le déménagement ?

Dès que votre décision de déménager est prise, il est important de commencer l’organisation de votre déménagement par :

Informer votre bailleur ou votre copropriété : Vous devez notifier votre départ auprès de votre bailleur si vous êtes locataire. Et avant de quitter votre logement, sachez que vous devez effectuer un état des lieux avec votre bailleur, afin de récupérer votre dépôt de garantie. Il est également possible que vous soyez copropriétaire, qui souhaite déménager en vendant votre lot de copropriété. Pour cela, demandez un arrêté de compte de charges à votre syndic de copropriété.

Organiser les conditions matérielles de votre déménagement : C’est en quelque sorte le gros du travail. Vous pouvez ainsi faire appel à un déménageur professionnel pour vous garantir contre les risques de vol ou de détérioration, ou encore de mise en cause de votre responsabilité. Mais faites en sorte que l’entreprise de votre choix soit bien inscrite au registre des transporteurs. Enfin, il est normalement de votre droit de prendre un congé pour le déménagement. Renseignez-vous donc auprès de votre direction des ressources humaines.

Assurer la continuité éducative de vos enfants : si vous avez des enfants, cette étape est très importante. Si vous êtes séparé, il faut avertir l’autre parent, et si nécessaire, adapter le droit de visite et d’hébergement. Il faut également voir s’il est nécessaire de changer ou de maintenir l’école des enfants écoliers. En dehors du temps scolaire, vous devriez également réorganiser la garde des enfants, si c’est nécessaire.

Prévenir l’administration et les organismes

Lorsque vous décidez de déménager, il ne faut pas attendre le dernier moment pour tout faire. S’il y a des tâches qui peuvent attendre que vous soyez bien installé dans votre nouveau logement, de nombreuses démarches ne peuvent pas attendre votre déménagement. En effet, il faut prévenir les divers organismes et administrations, et c’est également le cas concernant vos divers contrats et abonnements. Ainsi, l’idéal est de commencer ces démarches dans au moins deux mois précédant votre déménagement. Il s’agit notamment de :

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),
  • La Caisse de retraite,
  • La Complémentaire santé et la mutuelle,
  • Le service des impôts,
  • Le bureau du service national (si vous avez entre 16 et 26 ans).

Si vous travaillez, vous devez prévenir votre employeur, et si vous êtes à la  recherche d’emploi, prévenez Pôle Emploi.

En matière de banque et d’assurance, il est indispensable de fournir vos nouvelles coordonnées aux établissements qui tiennent vos comptes bancaires. Faites de même pour les compagnies d’assurance (assurance auto, assurance habitation, assurance vie…).

Enfin, il est temps d’effectuer les procédures utiles auprès de vos fournisseurs de gaz et d’électricité. Vous devez également informer les entreprises qui gèrent vos autres comptes ou abonnements passés ou à venir (services des eaux, opérateurs de téléphonie, opérateurs Internet…).

N’oubliez pas d’actualiser le dossier de votre animal domestique dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chien, chat, furet).

Quelques points à ne pas oublier après le déménagement

Dès que vous êtes installé dans votre nouvelle maison, il reste encore des détails à régler. Il s’agit de :

  • Faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation, et sur votre titre de séjour ou votre carte de séjour UE, si vous êtes étranger ;
  • Demander le remboursement des objets perdus ou endommagés par le déménageur, s’il y a lieu ;
  • Organiser la garde ou la réexpédition de votre courrier ;

Notez qu’il n’est pas obligatoire de faire figurer votre nouvelle adresse sur votre carte nationale d’identité, sur votre passeport, ou sur votre permis de conduire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.